Le week-end des 16 et 17 mai

Précisions à la date du 15/05/2020 :

Dotation de la région réceptionnée le 12/05/20 en fin de journée dans le cadre de l’opération « un masque pour chacun » : 11 200 masques JETABLES.

Suite au questionnaire complété par les hergnisiens et hergnisiennes :

→ Demande de masques effectuée pour 3 251 adultes et 564 enfants : ce qui faisait une moyenne de 3.5 masques / adulte (sans compter les enfants).

La 1ère dotation de la région ne permettait pas de donner 5 masques à chaque adulte en ayant fait la demande. Les services de la région n’ont pas pu nous préciser le 13/05 matin quand se ferait la 2ème dotation qui viendrait compléter la 1ère par des masques tissu cette fois-ci.

Par conséquent, afin d’équiper au plus vite et au mieux chaque habitant en ayant fait la demande, la municipalité a décidé de compléter la dotation de la région comme suit :

  • par des masques en tissu réutilisables : grâce aux bénévoles qui, à domicile ou à l’atelier mis en place au Relais et initié par la commune en collaboration avec l’association « art et culture », ont donné de leur temps pour fabriquer plus de 1000 masques adultes et 750 masques enfants ;
  • par des masques jetables afin que vous puissiez en avoir 4 ou 5 par personne.

Les masques en tissu ont été donnés prioritairement aux personnes les plus vulnérables au virus, à savoir les personnes âgées de + de 65 ans (elles-mêmes et personnes au sein du foyer).  Puis, dans la limite du stock confectionné par les bénévoles, de manière aléatoire aux foyers composés d’un seul adulte.

Une 2ème distribution aura lieu lorsque le complément de dotation de la Région nous parviendra. A noter que celle-ci devrait donc comporter des masques en tissu mais, selon nos informations à cette date, nous ne savons pas en quelle quantité.

Pour chaque hergnisien en ayant fait la demande, une 3ème distribution aura lieu lorsque la commune aura réceptionné les masques en tissu qu’elle a commandés auprès de la centrale d’achats initiée par le Conseil Régional Hauts-de-France ; nous n’avons de date de livraison à ce jour.

Enfin, la Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole a également commandé des masques réutilisables pour chacun de ses habitants. Ceux-ci seront distribués dès réception.

Cette 1ère distribution a demandé un gros travail de préparation.

Je tiens ici à remercier les bénévoles qui ont confectionné les masques en tissu, les bonnes volontés qui nous ont fait des dons de tissu, les agents et les élus particulièrement impliqués pour la mise en œuvre de cette distribution.

Nous avons fait de notre mieux, avec le stock que nous avions, pour que chaque habitant en ayant fait la demande ait une dotation ce week-end. Si malgré tous nos efforts, vous constatez une erreur, merci d’en avertir la mairie par téléphone au 03 27 38 04 00.

Votre Maire,

Jacques SCHNEIDER