Vous avez jusqu'au 31 mars pour vous inscrire

Afin de pouvoir voter aux élections européennes qui se dérouleront le 26 mai 2019, vous avez jusqu’au 31 mars pour vous inscrire sur les listes électorales

Il existe trois manières de s’inscrire sur les listes électorales de sa commune :

  • Soit en ligne sur les sites service-public.fr ou demarches.interieur.gouv.fr. L’inscription sur internet a été simplifiée en raison de la création d’un répertoire électoral unique dont la gestion a été confiée à l’Insee. 
  • Par courrier avec un justificatif de domicile et le formulaire de demande d’inscription complété.
  • Directement à votre mairie, muni avec une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et du formulaire d’inscription rempli.

Par ailleurs, les électeurs, s’ils sont âgés de moins de 26 ans, pourront s’inscrire sur la liste électorale de la commune du domicile parental, même s’ils résident dans une autre commune. Ceux qui sont assujettis aux impôts locaux pourront s’inscrire dans une commune où ils sont contribuables depuis deux ans, contre cinq auparavant. Enfin, les gérants ou associés majoritaires d’une société payant des impôts locaux depuis au moins deux ans pourront s’inscrire sur la liste électorale de cette commune.

Il ne sera plus possible pour les Français de l’étranger d’être inscrit à la fois sur une liste consulaire et sur une liste communale en France.

Pourront voter les citoyens qui :

  • Sont âgés de 18 ans, au plus tard le 25 mai 2019.
  • Sont de nationalité française ou ressortissants d’un autre État membre de l’Union européenne.
  • Jouissent de leur droit de vote en France ou dans leur pays d’origine, pour les ressortissants d’un autre Etat membre de l’Union européenne.
  • Apportent la preuve de leur attache avec la commune d’inscription.