Chargé(e) de l'urbanisme (instructeur ou instructrice gestionnaire des autorisations d'urbanisme)
Descriptif de l'emploi
Assurer la préparation, l'exécution et le suivi des dossiers en matière d'urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
URBANISME :
1/ Accueillir et conseiller les administrés
- Informer sur les démarches d'urbanisme ;
- Conseiller sur les règles d'urbanisme applicables, faisabilité des avant-projets.
2/ Les demandes d’urbanismes sont instruites par le service instructeur de la Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole (PA, PC, DP, CUb)), néanmoins la commune demeure le guichet unique de réception et d’enregistrement des demandes des pétitionnaires.
En ce sens, il ou elle devra :
- Enregistrer tous les dossiers d'urbanisme (numérotation dossiers, scan des pièces...) sur papier et dans le Logiciel Oxalis, délivrance + affichage des récépissés de dépôt ;
- Assurer la liaison des dossiers avec le service instructeur ;
- Assurer le suivi des dossiers avec le service instructeur lors des différentes phases (Phase de dépôt de la demande, phase d’instruction, lors de la notification de la décision et lors de la post-instruction) ;
- Mettre les décisions à la signature, les afficher, les notifier aux pétitionnaires et les transmettre au contrôle de légalité, à la DGFIP (calcul des taxes) ;
- Rentrer l’ensemble des informations du dossier et des échanges dans le logiciel ;
- Ranger, classer puis archiver les dossiers.
3/ Traiter les certificats d’urbanisme de simple information : CU a)
4/ Enregistrer et assurer les envois des Déclaration d'Intention d'Aliéner auprès de la communauté d’agglomération
5/ Répondre aux courriers des administrés et notaires sur la thématique urbanisme ;
6/ Suivre les dossiers fonciers en lien avec la DGS et si besoin les autres services ;
7/ Suivre les DAACT
8/ Préparer et suivre la CCID annuelle (Commission Communale des Impôts Directs)
9/ Conseiller les élus et la DGS sur la thématique
- Conseiller les élus sur les risques et opportunités (techniques, financières, juridiques) liés aux projets d’urbanisme ;
- Mise en place des commissions d’urbanisme (convocations et préparation des réunions).
10/ Recueillir et traiter les plaintes relatives à la thématique au sens large, en collaboration avec les différents services (Police Municipale, Services Techniques) et la DGS.
MISSIONS SECONDAIRES :
ERP
- Suivre les ERP situés de la commune et les dossiers ERP passant en Commission Intercommunale de Sécurité ;
- Participer au suivi des ERP appartenant à la commune (registres de sécurité, interventions des entreprises, etc.) en collaboration avec le responsable des services techniques ;
SUIVI DES VERIFICATIONS REGLEMENTAIRES PERIODIQUES DES BATIMENTS
- en lien avec le responsable des services techniques, participer et traiter la partie administrative des vérifications réglementaires périodiques des bâtiments (rapports, registres de sécurité, etc.)
SUIVI DES PEI (Points d’Eau Incendie)
- en lien avec le responsable des services techniques, participer et traiter la partie administrative des vérifications des PEI
Relations internes / externes :
- Echanges avec les services de la commune
- Administrés
- Service ADS (Application du Droit des Sols) de la CAVM,
- Commission Intercommunale de Sécurité,
- Commission d’Accessibilité,
- Concessionnaires réseaux
- DDTM,
- SDIS, etc.
Profils recherchés
Qualification / formation / compétences :
- Expérience sur un poste similaire souhaitée ;
- Maîtrise des techniques de représentation spatiale (lecture et analyse des plans) ;
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Maîtrise des documents d'urbanisme et du Code de l’Urbanisme ;
- Qualités rédactionnelles et relationnelles ;
- Connaissance du logiciel de gestion du droit des sols OXALIS appréciée ;
- Production d’un travail rapide, fiable et de qualité ;
- Gestion des différentes échéances et urgences.
Qualités / Savoir-être :
- Faire preuve de rigueur, de méthode et d'organisation ;
- Avoir le sens de l'accueil et du service public ;
- Autonomie dans l'organisation ;
- Capacité d'adaptation ;
- Respecter les consignes et le circuit hiérarchique ;
- Discrétion ;
- Gestion des situations conflictuelles ;
- Avoir une appétence pour la polyvalence du poste.
Contact et modalités de candidature
Contact : 0327380400
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser :
- par voie postale à : M. le Maire de hergnies, service Ressources Humaines, Hôtel de Ville, 2 Place de la République 59199 HERGNIES
Ou
- par mail : rh@hergnies.fr
Avantages liés au poste :
- Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d'année + Avantages sociaux liés à Plurelya + Participation prévoyance
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Responsable Ressources Humaines Mme PATIN Amélia au 03.27.38.03.94
Deux agents d’animation périscolaire
La Mairie d’Hergnies recherche2 agents d’animation périscolaire éligibles PEC (Parcours Emploi Compétences) ou en CDD, BAFA souhaité (ou possibilité de passer le BAFA dans le cadre d’un PEC).
- 1 agent à 10h / semaine de 11h à 13h30 (lundi, mardi, jeudi et vendredi) : pause méridienne périscolaire
- 1 PEC à 20h / semaine : animation périscolaire, pause méridienne et entretien des locaux au sein du service ALSH périscolaire (matin et soir) et restauration scolaire.
Postes à pourvoir dès que possible
Les missions :
*Surveiller et animer le temps périscolaire du midi en mettant en place des activités variées en fonction des besoins des enfants et des possibilités du service
*Ranger, désinfecter et nettoyer les classes ou salles
* Si besoin ponctuel : Mettre en place/installer quotidiennement la salle de restauration et assurer si nécessaire le service repas
- Pour plus de renseignements sur les postes à pouvoir, vous pouvez contacter le service Ressources Humaines au 03 27 38 03 94 ou par mail : rh@hergnies.fr
- Pour candidater, un CV et une lettre de motivation sont à adresser à Monsieur le Maire :
Mairie d’Hergnies
Service des ressources Humaines
2 place de la République
59199 Hergnies
Mail : rh@hergnies.fr
Responsable services à la population
Descriptif de l'emploi :
La ville d'Hergnies - Commune de 4460 habitants - Membre de la Communauté d'Agglomération de Valenciennes Métropole recrute son/sa responsable services à la population (h/f). Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services et du Maire, vous encadrerez une équipe de 4 agents et participerez à l'organisation et à l'optimisation des activités du service (Aide sociale, Accueil, État civil, Cimetière, Élections, Écoles, Recensement, Courrier...).
Missions ou activités :
MISSION CITOYENNETÉ : superviser et gérer les services : accueil, état civil, élections, cimetière et salles au quotidien (gestion du personnel, organisation du service, formation des agents, contrôle des actes, management...); participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de services à la population, à la définition des orientations stratégiques en matière d'offre de services, à l'optimisation et au développement des services de proximité; o Définir les grands axes en matière d'accueil du citoyen (objectifs, enjeux et contours du projet en matière d'offres de services aux citoyens); o Assurer une veille juridique et suivre les évolutions règlementaires, en informer les collègues et les usagers; apporter des solutions et des réponses promptes et conformes aux questions complexes des agents, des usagers, des élus... AFFAIRES SCOLAIRES : préparer et suivre le budget ainsi que les commandes; participer aux conseils d'écoles; gérer les inscriptions classiques et dérogatoires à l'école (relations avec les directeurs d'école, les maires, les parents, l'inspection académique); suivre les actions en faveur des écoliers (Noël, activités diverses ...); assurer le service minimum en cas de grève en partenariat avec l'A.L.S.H. CULTURE - ÉVÉNEMENTIEL : élaborer, coordonner, planifier, organiser et mettre en œuvre des événements de la collectivité (ex : expositions d'œuvres d'art, fête de la musique etc.). SOLIDARITÉ (CCAS) : assurer la gestion du CCAS, organiser les conseils d'administration, développer différentes activités et missions légales ou facultatives directement orientées vers les populations concernées : aides sociales, logement, seniors, aides à domicile, etc; élaborer et exécuter le budget du C.C.A.S. ; régiseur/euse de la régie de recettes du C.C.A.S.; organiser des manifestations (semaine bleue, fêtes de fin d'année) et voyage du CCAS (séniors); constituer et suivre les demandes de logements; constater les infractions au Règlement Sanitaire Départemental et les logements insalubres. Activités ponctuelles du service : - Assurer le recensement de la population. Activités diverses : - Secrétariat du Maire et des Adjoints Conditions d'exercice : - Poste à temps complet (35h par semaine) - Réunions parfois en fin de journée - Présence lors des journées d'élections - Disponibilité
Profil recherché :
- Formation bac+4 à bac +5 en lien les politiques sociales et médico-sociales -
Expérience exigée en Collectivité Territoriale sur un poste similaire - Connaissances de l'instruction générale relative à l'état civil serait un plus - Connaissances des logiciels E-GENERUS, LOGITUD, et COSOLUCE vivement souhaitées - Grande capacité d'écoute, grande aisance pour l'accueil du public - Rigueur, discrétion - Capacité à travailler en équipe - Autonomie dans le travail - Sens aigu des responsabilités, de l'organisation et du service public - Capacité à prioriser les urgences - Capacité à rendre compte à sa hiérarchie - Très bon relationnel (relation avec les directeurs d'écoles, les élus, les organismes extérieurs ...) - Bonnes qualités rédactionnelles - Maîtrise de l'outil informatique et bureautique (Word, Excel...)
Poste à pourvoir le 01/04/2024
Informations complémentaires :
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser : - Par voie postale à : à M. Le Maire de Hergnies, Service Ressources Humaines, Hôtel de Ville, 2 place de la République 59199 HERGNIES ou par mail : rh@hergnies.fr Avantages liés au poste : - Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d’année + Avantages sociaux liés à Plurélya + participation prévoyance Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Responsable Ressources Humaines Mme PATIN Amélia au 03.27.38.03.94.